Slasheurs : cette nouvelle tendance de freelances multipotentiels

Lors d’une conversation entre amis, on t’a dit que tu étais fait(e) pour le slashing ! Et tu ne t’es pas risqué à leur demander la signification, de peur de te ridiculiser ? Alors, je vais te présenter ces freelances multipotentiels et te montrer comment le devenir. C’est un vrai phénomène né des générations Y et Z. Depuis quelques années, on assiste à une émergence de nouveaux besoins des travailleurs, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Aujourd’hui, on souhaite conjuguer notre emploi avec nos valeurs, qu’elle ait du sens pour nous. Nous voulons de la flexibilité, ne plus être emprisonné dans une routine. Mais ces slasheurs multicasquette sont encore mal vus des entreprises, même si les états d’esprit évoluent. Avec l’accélération du numérique et de l’hyperconnectivité, de nouveaux métiers vont se profiler au détriment d’autres fonctions devenues désuètes. Quoi qu’on en dise, nous devrons nous adapter à cela tout en conservant nos idées de liberté

Génération slasheurs, qui sont ces travailleurs indépendants multicasquette ?

Si tu n’as jamais entendu le terme « slasher », en voici une brève définition : travailleur qui exerce plus d’une profession à la fois. Exemple : une personne peut-être Community Manager, Écrivain et Formateur en même temps. Ce mouvement n’est pas nouveau et tient son origine des États-Unis. Cette tendance s’est accélérée avec la révolution de l’emploi et l’arrivée des millénials. Ces multiactifs dénoncent le fait que choisir une seule voie professionnelle n’est plus à l’ordre du jour. Il n’existe pas de profil type pour les définir puisque tous les âges et tous les horizons sont concernés. D’ailleurs, tu l’es peut-être toi-même sans le savoir ! Ce sont entre autres :

  • Des jeunes nés entre 1995 et 2010, appelés les « Z ».
  • Des séniors qui complètent leur pension de retraite et maintiennent ainsi une vie sociale.
  • Des quadras et quinquas, qui, une fois leurs progénitures élevées, s’offrent la liberté de vivre de leurs passions. 

En France, selon l’INSEE, 66 % des pluriactifs sont des femmes pour diverses raisons :   

  • Difficulté à poursuivre une carrière professionnelle pour celles qui veulent enfanter ;
  • Complexité de parvenir à des postes à haute responsabilité ; 
  • Inconvénient des plus de 50 ans à conserver leur profession ;
  • Capacité de conduire plusieurs métiers à la fois.

Le slashing plaît davantage aux Français. Dans un rapport du Sénat, « Au total, 2,3 millions de Français cumuleraient plusieurs emplois en 2018 et selon une étude Opinion Way de 2019 près de trois salariés sur dix souhaiteraient exercer deux activités salariées en parallèle ».

➡️Si tu as envie de t’informer plus sur le sujet, je te conseille ce podcast Le phénomène slashing par Marielle BARBE.

 Comment devient-on slasheur ?

L’est-on vraiment par choix ? En fait non, pas uniquement. Cette révolution est née de notre adaptabilité aux contraintes du marché de l’emploi. De nos jours, nous nous devons d’œuvrer autrement, d’être plus flexibles et de mener plusieurs projets à la fois. Tout cela s’est accéléré avec la pandémie de la COVID-19 qui a complètement bousculé nos modèles d’organisation du travail. L’évolution du freelancing a aussi joué son rôle avec l’envie pour certains de pouvoir exploiter leur multicompétence et leur appétence, le tout combiné avec leurs propres valeurs. Aujourd’hui, la génération Y rencontre une grande discordance entre ses aspirations et les modes éducatifs et professionnels vieillissants de la France.

En bref, on est slasheur pour de nombreux motifs :

  • Choisir de vivre de ses passions ;
  • Arrondir ses fins de mois ;
  • Se créer une stabilité en diversifiant ses activités ;
  • Varier ses salaires pour avoir un équilibre économique ;
  • Proportionnaliser vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Pouvoir naviguer dans des mondes différents.

Toi aussi, tu as envie de l’être ? Mais en as-tu les qualités ? Voici les principales compétences que tu dois posséder :

  • La volonté d’apprendre ;
  • L’organisation ;
  • L’adaptation ; 
  • La curiosité ;
  • Le contrôle du stress ;
  • L’énergie et l’audace ;
  • La motivation et la capacité de revoir ton profil professionnel en fonction des opportunités qui s’offrent à toi.

🙇‍♀️Si tu veux te lancer en freelance mais que tu as peur de te sentir isolé(e), je te conseille cet article Gérer la solitude dans sa vie de freelance.

 Nouvelle tendance des freelances multipotentiels : est-ce une solution pour s’épanouir ?

S’il est en vogue, le profil du slasheur reste perçu comme précaire et instable au vu des sociétés. Seulement, il attire beaucoup et surtout les jeunes. Ces personnes recherchent avant tout la liberté, à aligner sens et valeurs, la réalisation de soi. Mais aussi la quête d’aventures et une meilleure qualité de vie au travail. C’est le désir de se lever le matin avec le sourire, de se sentir utile, d’avoir son propre rythme biologique tout en définissant ses règles du jeu. Ce mouvement est une réponse aux burn-out et aux questions existentielles que nous nous posons. Il est également étroitement lié au fonctionnement des firmes dit « à l’ancienne », au diktat de la « norme », au choix unique et au stress. À présent, ils ne souhaitent plus « subir », mais convoitent de briser la routine, l’ennui et la pression. 

Tu ambitionnes de le devenir ? Néanmoins, fais attention au surplus d’activité, car sans t’en apercevoir tu vas accumuler plusieurs heures de boulot. Petit conseil, mets en place des timers en vue de délimiter des plages horaires et de garder des moments pour toi. De même, sois vigilant(e) à la clause d’exclusivité dans ton contrat de travail si tu es salariée et que tu veux être autoentrepreneur. Tu peux demander à ton employeur de la lever et tu devras avoir son accord avant de créer ta société. Enfin, si être slasheur (se) te tente toujours, tu devras être courageux (se) et déterminé(e) pour décrocher des missions afin de ne pas tomber dans la précarité financière.

Cumuler plusieurs activités professionnelles, est-ce l’avenir de l’emploi ?

Ces profils novateurs ont de l’intérêt auprès des start-ups et TPE qui ont aujourd’hui besoin de flexibilité et qui sont en permanence en cours de mutation. D’ailleurs, les PME et grandes sociétés les acceptent peu à peu du fait du problème actuel à recruter. Elles se rendent aussi à l’évidence qu’elles vont devoir se conformer à ces récentes mœurs. Les travailleurs salariés ayant une carrière longue se raréfient. À présent, on est davantage employé et freelance/entrepreneur. Tu envisages de l’être ? Cela te :

  • Formera avant de basculer en indépendant(e) ;
  • Préparera à une nouvelle vie. 

Nous entrons dans une sous-traitance généralisée, vont apparaître des CDI et des CDD hybrides sous différentes formes juridiques. Avec la digitalisation et la nomadisation des métiers, un certain nombre de : 

  • Compétences actuelles pourraient devenir obsolètes ;
  • Métiers pourraient être amenés à changer. 

Selon l’étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, « 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore ».

Le slashing a de plus en plus sa place auprès de la jeunesse. Pour beaucoup, la valeur travail n’est plus au centre de leur destinée. C’est peut-être le cas pour toi également. En 2030, les moins de 30 ans devraient exercer en moyenne 13 métiers au cours de leur vie, dont la plupart sont inconnus à ce jour. 

Si tu possèdes des professions supplémentaires, c’est un bon levier pour l’avenir ! L’agilité et la capacité à rebondir te seront alors forcément vertueuses. Et plus tu révéleras ton côté unique, plus on viendra vers toi pour cela !

🧑‍💻Tu souhaites t’aventurer en tant que freelance, lis l’article Entrepreneuriat au féminin : les aides pour lancer son business.

Les slasheurs multicasquette sont reconnus pour leur soif de liberté, d’apprentissage et leurs diverses raisons de l’être. On les retrouve sous différents profils et à tout âge. Certains choisissent de cumuler le freelancing avec le salariat, d’autres se lancent directement en tant qu’autoentrepreneurs avec de multiples activités. Ce statut a clairement bousculé nos codes traditionnels de l’emploi : avant c’était « OU » et à présent c’est « ET ». Les entreprises doivent le considérer aujourd’hui ! Ce mouvement fondamental sera la « norme » de demain et se révélera vertueux aussi bien pour les sociétés que pour les freelances multipotentiels. Un avenir du travail où chacun aura l’occasion de s’épanouir en :

  • développant ses talents, 
  • défendant ses convictions 
  • contribuant au monde d’après. 

Eh bien, libère-toi, ose exprimer tes idées et vivre de tes passions et surtout fais-toi plaisir ! Alors, tu slashes ?

Laurence Malin

Article rédigé bénévolement lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

Harvard Business Review

RGCS

OCDE

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.