article sur le travail en freelance avec des enfants en bas âge

Comment réussir à travailler à la maison avec des enfants : guide de survie des parents

Rien que d’imaginer ta future semaine de travail à jongler entre ton entreprise et tes enfants, c’est la panique à bord ! Stop. Respire. Travailler en tant que freelance avec des enfants en bas âge, c’est possible. Avec de l’organisation et de l’anticipation, tu peux gérer tous les aspects de ta vie et partir sur de bonnes bases. Je te propose ce guide de survie à destination des parents pour réussir à travailler à la maison avec des enfants.

Travailler en freelance avec de jeunes enfants : organisation et anticipation

Tu peux par exemple consulter ton calendrier la veille de ta reprise pour avoir une vue d’ensemble de ton planning de la semaine. Note les tâches prioritaires, et identifie des plages horaires dans ton agenda pour t’y consacrer. Tu peux t’organiser en utilisant des outils tels que Trello pour des To do lists au top, ou Asana et Notion pour la gestion de projets. Pour commencer la journée du bon pied, programme ton réveil 1 à 2 heures avant celui de ton bébé. Tu profites ainsi de ce temps pour gérer les urgences s’il y a en a, et planifier ta journée. Quand ton petit est réveillé, répartis tes tâches sur de petites plages horaires, de 20 min par exemple. L’attente est pour lui moins longue et pendant ces pauses régulières, tu peux lui accorder toute ton attention. Pendant ces plages intenses d’activité, tu peux couper les notifications de ton téléphone afin de rester totalement focus. 

Aménager les espaces pour gérer son entreprise avec de jeunes enfants

Créer un espace de travail pour les parents qui travaillent depuis leur domicile avec des enfants en bas âge 

Lorsque ton logement s’y prête, essaie de dédier une pièce à ton activité. Avoir un espace de travail qui t’est réservé, à l’écart de la salle de jeu des enfants, te permet d’être plus productif. Il est vrai que d’être au milieu du salon n’est pas la meilleure des places pour être concentré. De plus, tu peux ainsi rassembler tout ce dont tu as besoin au même endroit : post-it, stylos… Finis la course à travers l’appartement pour retrouver tes affaires. Pense à personnaliser cet espace avec une décoration à ton goût, ou pourquoi pas quelques plantes. Il s’agira ensuite de bien établir les règles avec tes enfants : cette zone est la tienne. 

Lorsque bébé est tout petit, je te conseille d’installer un emplacement près de ton bureau avec un tapis d’éveil, un transat, quelques jouets, etc. Lors des moments d’éveil de bébé, tu peux travailler tout en l’ayant sous tes yeux.

Sécuriser la maison pour travailler sereinement avec bébé 

Tu peux créer un aire où tes enfants pourront évoluer en toute sécurité. Les enfants savent s’occuper seuls pendant un petit moment, mais encore faut-il que tu puisses avoir l’esprit tranquille, lorsque c’est le cas. Ton logement sera sans doute plus digne d’un influenceur déco, mais avec quelques aménagements tu gagneras en sérénité. Libère un espace au sol, protège les coins des meubles, retire les objets potentiellement dangereux, ou encore sécurise les placards… 

Gagner du temps en tant que freelance avec de jeunes enfants

Automatisation des processus

Fais le point sur tes missions et liste celles qui peuvent être automatisées : ventes de formations en ligne, de produits, newsletters, publications sur tes réseaux sociaux ou encore articles de blog. Ton nouveau dicton : travailler moins pour obtenir plus.

Des applications comme Business Suite, Buffer ou Hootsuite t’aident à programmer tes publications sur tes réseaux sociaux, à gérer ton autorépondeur pour tes newsletters… Tu vas pouvoir identifier des tâches chronophages dont certaines sont même parfois inutiles. 

Gestion de la vie quotidienne

Pour réussir à travailler à la maison avec des enfants, définir tes menus à l’avance va te permettre de gagner quelques heures précieuses. Regarde du côté des drives qui sont de vrais atouts pour les parents pressés et profite de ta moitié pour le chargé d’aller le récupérer, en passant devant après le travail par exemple. Lorsque tu déjeunes avec tes enfants, tu peux opter pour un menu à la préparation rapide pour gagner du temps. Le batch cooking peut être une option intéressante pour organiser tes repas à l’avance en les préparant tous en même temps. Concernant les tâches ménagères, réserve-leur un moment fixe dans ton planning de la semaine. 

Se faire aider pour réussir à travailler à la maison avec des enfants

Aides à domicile et gardes d’enfants

Tu souhaites garder tes petits près de toi tout en travaillant en freelance ? Tu as besoin d’assistance pour gérer quelques tâches de la vie quotidienne et te consacrer ainsi à tes enfants et ton business ? Tourne-toi vers les aides à domicile et les gardes d’enfants. Tu dégages du temps pour la gestion de ton entreprise sans avoir en tête la surveillance de tes enfants ou la lessive à étendre et tu diminues ainsi ta charge mentale. Ce n’est pas parce que tu travailles depuis ta maison que tu dois absolument tout gérer seul. Il n’est pas question que tu te sentes coupable de faire appel à une aide extérieure. 

Délégation des tâches professionnelles 

As-tu déjà pensé à déléguer certaines de tes activités à un autre freelance ? C’est l’occasion pour toi de disposer de plus de temps pour ton entreprise, mais également pour ta famille. Tu peux prendre une assistante virtuelle pour t’épauler, un comptable pour gérer la partie financière, ou un rédacteur web pour tes contenus, et te concentrer sur les activités dans lesquelles tu es le plus efficace et qui rapportent le plus à ton business. 

👌Afin d’alléger ton emploi du temps, tu peux appel à un autre freelance. Découvre 6 étapes pour apprendre à déléguer son activité.

Miser sur les siestes de bébé pour bien travailler à domicile

Les six premiers mois, les bébés dorment souvent énormément. 

Profite de ces moments pour :

  • Travailler. C’est l’occasion de gérer tes appels téléphoniques professionnels, ou toute autre activité qui te demande d’être à 100 % concentrée. 
  • Te reposer. L’un des avantages d’être à son compte est que tu as tout à fait le droit de disposer de ces instants de répit pour te détendre et récupérer. 

Se déconnecter pour profiter d’un temps de qualité avec ses proches

Le droit à la déconnexion est devenu la norme en entreprise, ce n’est pas encore le cas dans l’entrepreneuriat. Travailler à son compte ne signifie pas être disponible et joignable, 7 jours/7 et 24 h/24. Couper est essentiel pour être plus concentré lorsqu’on est freelance. Les moments en famille te permettent de te ressourcer, et de t’enrichir. Reposé, tu es plus productif, c’est le pari gagnant pour ton entreprise. N’hésite pas à rappeler régulièrement dans ta signature de mail ou sur tes réseaux sociaux que tu mérites aussi quelques heures off, et que tu prendras bien sûr le temps de répondre à tes clients ou prospects, dès ta reprise. Si tu les préviens dès le départ de votre collaboration, tu verras que cela se passera sans accroc. L’avantage d’être en freelance c’est que tu peux gérer ton organisation comme tu l’entends. En plus du travail et de tes enfants, réserve-toi quelques moments juste pour toi : sport, shopping, lecture… C’est l’occasion de recharger tes batteries et évacuer la pression. As-tu pensé à investir dans un téléphone pro qui serait différent de ton portable personnel ? La distinction vie privée/vie professionnelle sera plus simple ainsi.

Profiter des avantages à travailler à la maison avec de jeunes enfants 

Être freelance et maman (ou papa), c’est souvent travailler à des moments différents des autres parents. Peut-être que tu travailles avant que tes enfants ne se réveillent pour pouvoir être disponible et les emmener à l’école ou que tu te remets à travailler le soir, une fois les enfants au lit. La vie de freelance, c’est aussi la possibilité d’aller goûter au parc avec les enfants, faire son sport dans la journée ou encore prendre un rendez-vous médical en pleine semaine. L’entrepreneuriat offre une flexibilité qui vous permet des moments de liberté et une organisation sur-mesure. Certes, celle-ci pourra sans doute paraître atypique pour les autres parents, mais l’essentiel est qu’elle te permette de profiter de tes enfants tout en gérant ton business.

Travailler à la maison avec de jeunes enfants demande de l’organisation. Ce petit guide a pour vocation de te donner des pistes pour que tu trouves tes propres solutions. La vie de freelance offre de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir profiter de tes enfants tout en travaillant. Il s’agit maintenant de trouver le meilleur équilibre entre ces deux facettes de ta vie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.