LES ACTEURS DE LA CREATION D4UN SITE INTERNET

9 métiers du digital à connaître pour mieux valoriser ton travail

Lorsqu’on est indépendant, le travail en équipe se fait plus rare. Le freelance est appelé à travailler sur une étape bien spécifique d’un projet, un maillon sur une chaîne beaucoup plus longue. À travers le déroulement de la création de site internet, je t’explique de quelle manière ajouter de la valeur à tes missions. Découvre 9 métiers du digital à connaître pour mieux valoriser ton travail

1-Chef de projet, celui qui s’assure du bon déroulement du projet web 

Le chef de projet agit comme un véritable chef d’orchestre. Souvent salarié au sein d’une entreprise ou d’une agence, il peut également exercer en tant que freelance et ainsi coordonner plusieurs opérations. Il est chargé de rassembler les différents intervenants et d’organiser les étapes constituantes du planning de création. Il connaît les besoins de l’entreprise, ses clients, ses valeurs et ses objectifs. Toutes ses recherches sont les bases de la stratégie d’un projet web. C’est vers lui que tu pourras te tourner pour t’informer et te guider dans ta mission. De plus, il peut être très utile d’alimenter ton réseau en chef de projet, freelance ou salarié. Si tu as l’opportunité de travailler avec l’un d’entre eux, je te conseille de soigner ton travail. En effet, ils cherchent à se construire une équipe de sous-traitants efficaces et professionnels avec lesquels ils pourront collaborer en toute confiance. Si tu fais bonne impression sur une mission, c’est l’opportunité d’obtenir des contrats réguliers et la rentrée d’argent qui va avec. Et ça, ça fait toujours plaisir.

2-UX designer, celui qui améliore l’expérience utilisateur

L’UX designer connaît parfaitement les codes et pratiques du web. Il peut ainsi optimiser au mieux le parcours de l’internaute. La mission de nombreux autres freelances s’articule autour de ses réflexions. N’hésite pas à prendre contact avec l’UX designer assigné au site pour lequel tu travailles pour mieux appréhender la demande du client et ainsi maximiser tes propres propositions. Par exemple, si tu es rédacteur web, comprendre le travail de l’UX designer et s’intéresser aux enjeux de sa mission, t’apportera une réelle longueur d’avance. En effet, tes contenus seront adaptés aux algorithmes des moteurs de recherches, mais aussi aux techniques «on site» (structurer ton texte en fonction du regard de l’internaute). À quand une appli de rencontre pour trouver son freelance complémentaire ? Mark Zuckerberg si tu passes par là, c’est mon idée ! 

3-Graphiste, celui qui imagine l’identité visuelle à l’écran

Que ce soit pour un site internet classique, un site vitrine, ou encore une «landing page», développer une charte graphique unique est une étape cruciale dans la création d’un site web. En s’appuyant sur les recommandations du chef de projet et des ressources confiées par ce dernier, il crée l’identité visuelle de l’entreprise et de ses plateformes. La fameuse «première impression». Sans même lire son contenu, il t’est sûrement déjà arrivé de quitter une page, jugée ringarde voire carrément laide. Son travail peut donc avoir un impact positif mais aussi négatif sur les travaux des prestataires suivants. C’est le même principe pour le photographe dont les photos peuvent rendre le site davantage professionnel et captivant. C’est sur cette identité visuelle que le travail du web designer va s’appuyer. Comment ? Un indice : la réponse se trouve dans le prochain paragraphe. 

4-Web designer, celui qui synthétise la conception numérique 

Le web designer, c’est un peu celui qui met le point final aux étapes conceptuelles d’un projet. Il élabore sa maquette, matérialisant à l’écran le site imaginé, résultat des travaux précédents et passe le relais à l’étape suivante : l’intégration du site web. Les réflexions du web designer ne sont pas exclusivement esthétique. En effet, il doit également imaginer une interface ludique et ergonomique pour le visiteur. C’est pourquoi, de plus en plus de web designers se forment à l’UI et à l’UX design. Si ce n’est pas ton cas, n’hésite pas à t’entourer de ces professionnels, pour donner davantage de sens et de valeur aux maquettes que tu proposeras à tes clients. De plus, ta maquette doit s’articuler autour des ressources visuelles souhaitées par l’entreprise, des ressources qu’il ne t’est pas autorisé à modifier. Ainsi, collaborer avec le graphiste et/ou le photographe t’aidera à élargir ton champ d’action et ta liberté créative. 

5-Intégrateur web, celui qui concrétise la création de site internet

On passe à la vitesse supérieure. Avec l’intégrateur, le concept devient concret, les idées s’implantent dans la toile. C’est beau non ? Trêve de poésie. L’intégrateur code la maquette fournie. Il s’assure ensuite de la validité de son code et de sa compatibilité avec les différents navigateurs et formats d’écran. Il vérifie que le site ne se transforme pas en une œuvre de Picasso après le chargement. Pour valoriser davantage le site, il travaille souvent main dans la main avec le développeur web. Euh… Intégrateur, développeur ce n’est pas la même chose ? Et non ! Le rôle du développeur web est de rendre dynamiques les pages statiques codées par l’intégrateur web. Une icône qui se transforme en un menu, les transitions entre les pages, les photos qui apparaissent dans un mouvement chiadé ? Tous ces effets dynamiques, c’est grâce au développeur web ! Leur travail commun fini, on passe à l’étape suivante : le développement d’un site internet.

6-Rédacteur web, celui qui optimise le contenu des pages 

Pour le rédacteur web, les algorithmes de Google et autres moteurs de recherches, n’ont plus de secrets. Grâce à son savoir, et à une veille quotidienne, il met au point une stratégie de contenu pour rendre visible le site sur les requêtes voulues. Je t’ai perdu ? Ok, concrètement, tu cherches un photographe freelance situé près de chez toi. Tu vas sûrement taper les mots suivants « photographe freelance à Strasbourg » dans la barre de recherche. C’est ce qu’on appelle une « requête ». Ensuite, Google te propose plusieurs milliers de réponses sous forme de liens, correspondant à ta recherche, c’est-à-dire, des photographes freelance géolocalisés à Strasbourg. Les indépendants dont les sites s’afficheront sous cette recherche pourront se targuer d’avoir du contenu correctement « référencé ». Petit tip : ils ont sans doute fait appel à un rédacteur web ! Il lui est donc indispensable de travailler avec le chef de projet pour se positionner sur des requêtes stratégiques et adaptées à l’activité du client.

Tu as besoin des services d’un rédacteur web SEO ? Parle-moi de ton projet ! 

7-Chargé SEO, celui qui maximise la visibilité des plateformes

On ne vient pas déjà d’en parler ? Alors oui et non. De plus en plus de rédacteurs web se spécialisent dans le SEO et affinent ainsi leur profil avec une activité particulièrement complémentaire. À l’instar du rédacteur web, il connaît le fonctionnement des moteurs de recherche, et les utilise pour augmenter le trafic, à travers « l’optimisation ». Les techniques employées par le chargé SEO, sont basées sur les contenus préparés par le rédacteur web et du référencement payant, la publicité, via Google Ads. Il est donc indispensable qu’il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet et le rédacteur web, pour définir une stratégie d’optimisation adaptée à la cible et aux objectifs de l’entreprise. C’est ce travail commun qui permettra de faire « ranker » le site, c’est-à-dire, de le faire monter dans les pages de recherches, jusqu’à atteindre la place n°1 sur Google. 

8-Community Manager, celui qui gère la communauté des réseaux sociaux

Le rôle du community manager symbolise parfaitement l’écosystème des métiers qui gravitent autour d’un site internet. En effet, sa mission va directement impacter la visibilité de l’entreprise et de toutes ces plateformes. En insérant des CTA (call to action) le rédacteur web peut mener les internautes vers les réseaux sociaux. À l’instar du community manager qui utilise ses posts pour diriger sa communauté vers le site. Ces deux freelances participent donc activement à l’enrichissement mutuel de leur travail. Je te rappelle également que les sites associés à des réseaux sociaux sont mieux référencés par les moteurs de recherche. Si tu es community manager, pense donc à te rapprocher du rédacteur web pour élaborer une stratégie de communication commune et logique. La cerise sur le gâteau : tu alimentes ton réseau professionnel d’indépendant. 

9-Traffic manager, celui qui transforme les internautes en clients

Le traffic manager a pour objectif de faire performer tous les efforts des freelances ayant participé à la création du site internet. Son but ? Viser une courbe croissante et régulière du trafic pour augmenter les ventes de l’entreprise. Pour cela, il va analyser les résultats du site, via des KPI (les indicateurs clés de performance) sur Google Analytics. En se basant sur le taux de conversion, l’audience ou encore le trafic généré sur les pages, il va pouvoir conseiller des investissements commerciaux : achat d’espaces publicitaires, partenariats, ajout de pop-up etc. Pour résumer, les missions précédentes sont le socle de la stratégie d’un site internet. Le traffic manager fait croître ce travail à long terme. Tu es justement traffic manager ? Je te conseille de maintenir un lien étroit avec les différents professionnels qui ont participé au projet web dont tu es chargé, afin d’établir une stratégie durable et efficace. Élémentaire mon cher Watson.

–> Découvre d’autres articles qui te permettront de perfectionner ton travail et ton profil d’indépendant.

Léa Rogiez, article rédigé bénévolement lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction web. 

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/panorama-metiers-web/

https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/numerique-telecoms/informatique—web/10-metiers-du-digital-en-vogue.htm

https://oclock.io/blog/4427/quelle-est-la-difference-entre-un-developpeur-web-et-un-integrateur-web

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.