prévenir le burn out en tant que freelance

Éviter l’épuisement professionnel quand on travaille à son compte : nos conseils

De plus en plus nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure auto-entrepreneuriale. Il faut dire que devenir son propre patron à de quoi faire rêver. Pour autant, gérer son entreprise peut s’avérer être une grande source de stress et de surmenage conduisant à l’épuisement. Le burn-out n’épargne pas les freelances. Comment éviter l’épuisement professionnel quand on travaille à son compte ? On vous explique comment détecter les premiers signes et on vous donne 3 astuces pour le prévenir.

Être freelance : la liberté, oui mais…

La vie d’auto-entrepreneur peut sembler bien agréable. Exit les contraintes d’horaires, le temps passé dans les transports ou le boss stressant à supporter. Être freelance permet également d’avoir la possibilité de gérer son temps comme on le souhaite, un atout de taille. 

Mais travailler à son compte nécessite bien souvent en contrepartie de redoubler d’efforts pour vivre correctement de son activité. Et c’est là où le bas blesse. 

Tu ne comptes pas tes heures et travailles souvent deux fois plus qu’en étant salarié. Tu dois te démener pour trouver des clients, surtout au début. En plus de devoir honorer les commandes dans les délais impartis, tu te mues en comptable et apprends à gérer les finances de ton entreprise. Bien souvent, il faut aussi te mettre dans la peau d’un chargé de communication pour te faire connaître de tes potentiels prospects, et cela peut prendre un certain temps.

Être indépendant nécessite donc d’être polyvalent et de porter plusieurs casquettes à la fois. Cette multiplication des responsabilités peut s’avérer très stressante et créer une fatigue mentale intense. D’où l’importance d’avoir une organisation en béton pour contourner le chemin qui mène au burn-out. Car si gérer son temps est un luxe à l’heure actuelle que peut se permettre le travailleur freelance, encore faut-il savoir s’organiser efficacement.

Burn out et freelances : de quoi parle-t-on ? 

Qu’est-ce que le burn-out ?  

Caractérisé à la fin des années 80 comme un « état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une longue exposition à des situations exigeant une implication émotionnelle importante » (Pines et Aronson, Career burnout : Causes and cures. Free Press, 1988)

Les signes du burn-out

Quand le burn-out survient, les signes avant-coureurs sont multiples. Deux cas de figure se présentent la plupart du temps.

Dans le premier cas, tu déploies encore plus d’énergie et tu entres dans une phase de travail frénétique. Tu ne peux plus décrocher. Tu ne dors plus beaucoup, tu te nourris à peine ou très rapidement et mal. Tu déclines les invitations extérieures, ton temps entier est consacré à ton auto-entreprise. Tu tires tellement sur la corde, sur tes ressources physiques et mentales que tu craques inévitablement. Le burn-out surgit quand tu es allé au bout de tes limites. Tu es gagné par un état d’épuisement si intense que tu ne parviens plus à rien faire, tu n’as plus goût à rien. Tu es comme vidé de ton énergie, le cerveau complètement embrouillé.

Deuxième cas de figure, un jour, tu te sens affligé par la montagne de travail qui t’attend. Tu ne sais pas par où commencer. Tu te sens submergé, angoissé , tu commences à te dire que tu n’y arriveras pas. Cela te semble insurmontable. Tu peux aussi ressentir une grande lassitude, comme si la passion qui t’animait quand tu as décidé de te mettre à ton compte s’était évaporée.

Dans tous les cas, il faut savoir s’écouter et ne surtout pas négliger les signaux de son corps. Ce dernier sait généralement très bien te montrer quand il est temps de lever le pied.

Eviter l’épuisement professionnel quand on travaille à son compte : nos 3 conseils

Préserver sa vie personnelle

Quand tu es freelance, la frontière entre ta vie privée et ta vie professionnelle risque de rapidement s’amenuiser si tu n’y prends pas garde. Lorsque l’activité dans laquelle tu t’es investie avec passion devient le centre névralgique de ta vie tout entière, le surmenage n’est sûrement plus très loin. 

Tu avais programmé un week-end en amoureux ou en famille, mais une commande vient de tomber la veille et tu ne peux vraiment pas te permettre de passer à côté. Alors tu choisis d’embarquer ton ordinateur pour t’y consacrer quelques heures — trois fois rien — qui empiètent sur ces précieux moments.

Tu culpabilises — un peu — tu stresses, mais tu t’en sortiras, tu vas gérer, tu le sais. Quand cela se produit exceptionnellement et n’impacte pas ta sphère personnelle, tout va encore bien.

Le danger réside dans la fréquence de ces moments de porosité entre pro et privé. Leurs conséquences sur les rapports que tu entretiens avec ton entourage proche, mais aussi sur ta santé mentale, peuvent être tout à fait délétères. Si tu ne veilles pas à partager du temps de qualité avec tes amis, ta moitié, ou tes enfants, les liens risquent de se distendre, amenant leur lots de reproches, voire de conflits. Maintenir un équilibre entre ces deux dimensions qui constituent notre vie est une des clés pour s’épanouir.

Nécessaires moments off

Essaie également au maximum d’aménager des temps de décompression cérébrale. Quand tu es auto-entrepreneur, tu as tendance à penser continuellement à ce qu’il ne faut pas oublier de faire, ce que tu devrais faire pour améliorer ci ou ça… Ta vie devient une perpétuelle to-do list dédiée à ton activité professionnelle. Il est donc primordial de s’accorder des moments de déconnexion cérébrale loin des préoccupations de ton entreprise. C’est un excellent moyen d’éviter l’épuisement psychologique du travail qui mène au burn-out.  

Pour éviter que tes pensées deviennent obsessionnelles et complètement parasites, pratiquer une activité physique est plus que conseillé. Pas besoin d’aller en salle de sport, ou de mettre en place une logistique ultra contraignante. S’octroyer ne serait-ce qu’une heure pour marcher ou courir et s’aérer l’esprit est déjà bénéfique. Tu peux même te programmer trente minutes ou une heure d’exercices à la maison. Les applications mobiles en regorgent. 

L’essentiel est de s’adonner à une activité qui te procure du bien tant au corps qu’à l’esprit et te permet de lâcher prise sur ton mental : création manuelle, musique, jardinage, yoga… Le champ des possibles s’ouvre à toi.

Enfin, sors au grand air, surtout si tu travailles devant un écran. Vois du monde, pour de vrai, ça fait un bien fou d’être dans le réel. Ne fais pas l’impasse sur les vacances dès que ton budget te le permet. Attention, laisse le téléphone de côté ou au moins désactive les notifications.

Organisation et confiance | les clés pour éviter le burn-out

Afin prévenir l’apparition du burn out, planifie ta semaine, et fais en sorte de t’y tenir au maximum. Anticipe, organise les tâches administratives et évalue les moments de la journée où tu es le plus productif. Tu sauras quand il est plus opportun de t’accorder des pauses et quand tu es plus efficace. Fixe-toi des objectifs réalistes et atteignables et cultive la patience. 

Si la réussite requiert du temps et du travail, ne néglige en aucun cas ta santé mentale et physique. Plus tu te sentiras aligné(e), reposé(e) et confiant(e), plus tu pourras t’investir avec cœur et efficience dans tes missions et atteindre tes objectifs.

Si tu parviens à suivre ces quelques conseils, tu tiendras le burn-out à distance de toi.

1Entre avril 2020 et mars 2021, l’Urssaf a enregistré une hausse de 10,4 % d’immatriculations comparée à l’année précédente.Les auto-entrepreneurs représentent 84 % des nouveaux immatriculésChiffres Acoss (https://www.urssaf.org/home/observatoire-economique/publications/acoss-stat/2022/statur-n341.html) : L’auto-entreprenariat dynamise les immatriculations de travailleurs indépendants durant la crise sanitaire (avril 2020 à mars 2021)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.