Pourquoi créer son podcast quand on est freelance ?

Pourquoi créer ton podcast va faire décoller ton business ?

Tu es freelance et tu es à la recherche de nouvelles idées pour augmenter ta visibilité sur le web ? As-tu déjà pensé au podcast natif ? Que tu produises des interviews, un talk show ou un format en solo, ce média est peut-être la solution pour renforcer ta marque personnelle, développer ton réseau ou générer de nouvelles sources de revenus. Tu t’imagines déjà avec un casque et un micro en train de parler à ton audience ? Avant d’acheter du matériel et de te mettre à enregistrer des épisodes, définis tes objectifs et une stratégie claire. Cet article devrait t’aider à percevoir tous les atouts marketing de ce format audio qui fait mouche. 

Créer son podcast pour être à la pointe des tendances marketing

Depuis deux ans, le podcast se démocratise et sa courbe d’écoute augmente de manière constante. L’étude publiée par le CSA – Havas Paris – Podinstall révèle qu’un tiers des Français de 18 à 64 ans écoutent des podcasts natifs. Chez tous les publics, ce format est en croissance de 10 points entre 2019 et 2021. Les statistiques montrent que les cadres, les urbains, les moins de 35 ans et les foyers avec enfant(s) en consomment de plus en plus. 

En quelques années, le podcast s’est donc immiscé dans la vie des français au point de devenir un véritable réflexe : près de 80% des auditeurs hebdomadaires déclarent qu’il fait partie de leur quotidien (contre 74% en 2020). En investissant ce média, tu démontres ainsi ta capacité à rester en veille sur les tendances du marché et à connaître les usages des consommateurs. 

Se positionner comme un expert

En prenant la parole sur une thématique spécifique, tu adoptes une posture de spécialiste. Tu peux ainsi être identifié comme un expert dans ton domaine. Que tu optes pour des épisodes en solo ou une conversation avec des invités, le podcast nécessite de faire des recherches et de s’informer. Tu vas donc emmagasiner un flot de connaissances et développer de nouvelles compétences. C’est donc un excellent moyen pour gagner en légitimité et être considéré comme une pointure dans ton secteur. Dans un monde digital en constante évolution, démontrer de solides compétences mais aussi une agilité à se servir des nouveaux outils numériques en dira long sur ton profil. Cette notoriété pourrait bien te faire décrocher des contrats…  

⏩ À lire aussi : Slasheurs : cette nouvelle tendance de freelances multipotentiels

Convertir des auditeurs en clients

Et si ton podcast remplaçait ta prospection client ? Sous réserve que ta clientèle cible en consomme, ce média pourrait devenir le pilier de ton tunnel de conversion. Il ne faut pas l’oublier, créer du contenu original enrichit ta stratégie SEO. C’est un bon moyen de travailler son référencement naturel et d’améliorer ta présence en ligne. Par ailleurs, le podcast est un média intime et engagé qui permet de créer une véritable proximité avec les auditeurs. Au fil des épisodes, tu peux dévoiler ta personnalité et créer un véritable lien émotionnel avec ton public. Rien de mieux pour étoffer ta marque personnelle et marquer les esprits. Si tu arrives à gagner la confiance et le respect de tes auditeurs, ils penseront certainement à toi en cas de besoin professionnel.

Développer son réseau professionnel 

Tu es actif sur LinkedIn, tu adhères peut-être même à un club d’entrepreneurs mais tu aimerais pouvoir élargir ton cercle et faire de nouvelles rencontres professionnelles ? Le podcast t’offre une jolie carte de visite pour réseauter. A choisir, un entrepreneur débordé acceptera plus facilement une interview qui pourrait lui apporter de la notoriété qu’une simple visioconférence pour échanger avec toi. Le podcast est donc un formidable levier pour rencontrer des professionnels chevronnés, bénéficier de leurs conseils et s’inspirer de leur parcours.

Travailler sa prise de parole en public 

Tu as toujours rêvé de t’exprimer comme Steve Jobs et pourtant tu te sens vite intimidé à l’idée de parler en public ? Avoir son propre podcast est un très bon outil pour s’entraîner à prendre la parole. Exercices de virelangues, échauffement vocal, placement de la voix, il existe de très nombreuses techniques pour améliorer sa diction et renforcer sa confiance en soi. Surtout, ne te mets pas la pression, le podcast n’est que très rarement en direct et même les plus talentueux s’y prennent à plusieurs reprises. Si tu accueilles des invités, tu travailleras aussi ta répartie… Et quoi de mieux quand on est auto-entrepreneur que d’acquérir de l’aisance pour démarcher des prospects ou négocier avec ses clients ?

Monétiser son podcast

Ça y est ? Ton émission est sur toutes les plateformes de streaming, ton audience est au rendez-vous et tu as franchi la barre des 10K écoutes mensuelles ? Alors tu es fin prêt à nouer des partenariats avec un sponsor ! Campagne pre-roll, mid-roll ou crowdfunding, de nombreuses formules existent pour générer des revenus avec son podcast. Selon une étude conduite par M6 et Harris Interactive, 59 % des audinautes exposés au format Host-Read déclarent avoir été attentifs à la publicité. Une aubaine pour les marques qui cherchent à engager les consommateurs. Une donnée corroborée par l’analyse produite dans le cadre du Paris Podcast Festival 2021 : 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. Alors, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à démarcher des entreprises en vue d’un complément de revenus. C’est une excellente idée pour rentabiliser ton projet ?

A ce stade, tu es peut-être séduit par l’idée de lancer ton podcast. Avant toute chose, ne perds pas de vue tes objectifs principaux, élabore une stratégie éditoriale claire pour toucher ton audience et faire efficacement la promotion de ton média. Se retrouver en tête des classements Apple Podcast ou Spotify demande de la rigueur et de la patience. Ne sous-estime pas la charge de travail qui t’attend si tu décides de passer derrière le micro. Les atouts marketing du podcast sont réels. Qu’il contribue à faire avancer ta carrière ou convertir des prospects, tu développeras de très nombreuses compétences en te lançant dans un tel projet.

⏩ À lire aussi : Comment te faire remarquer par les clients en tant que freelance ?

Laurie Théron

Article rédigé bénévolement lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction web. 

Sources : 

https://csa.eu/news/les-francais-et-le-podcast-natif/

https://m6pub.fr/etude-audio-digital-harris-interactive/

https://www.tribuinde.com/article/creer-un-podcast

https://www.ausha.co/fr/academie/pourquoi-se-lancer-dans-le-podcast/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.