Autoentrepreneur | Aménager un espace de travail quand on travaille chez soi pour augmenter sa productivité
Si la crise sanitaire liée à la Covid-19 a largement favorisé le développement du télétravail auprès des salariés, le travail à domicile est le quotidien des freelances. Tu as déjà peut-être tenté de pratiquer ton activité sur un coin de table dans le séjour ou en direct de ton canapé ? As-tu remarqué que tu es souvent plus performant quand tu as un espace de travail bien défini ? Il n’y a pas de secret, être bien installé et organisé t’aide à être plus efficace. Quand on travaille chez soi, comment aménager son espace de travail pour augmenter sa productivité ? Je te délivre quelques conseils pour organiser ton espace de travail et améliorer tes performances dans ton activité de freelance.
Comment aménager un espace de travail quand on travaille chez soi pour augmenter sa productivité ?
Crée une zone dédiée à ton activité de freelance à domicile
À la différence du salariat où ces questions d’organisation du lieu de travail sont prises en charge par l’employeur, en tant que travailleur indépendant, cette tâche te revient. La priorité est de séparer le lieu de vie de ton « lieu de travail ». La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est déjà très fragile dans le monde le l’entreprenariat, il est donc vraiment important que tu puisses créer cet environnement de travail à domicile , avec une ambiance propice à la concentration et loin des distractions. Tu vas devoir réfléchir au choix de cet espace. Idéalement, je te conseille une pièce dédiée, mais je sais que ce n’est pas toujours possible.
Crée si tu le peux une barrière physique de type cloison, rideau, etc. Tu te sépares ainsi visuellement du reste de la pièce. L’emplacement de ton bureau à la maison doit être mûrement réfléchi. Tu peux dédier du mobilier pour ton activité pro : un bureau et une chaise que tu n’utilises que pour travailler (pas la chaise de bar de la cuisine ou le fauteuil de jeu vidéo). il te faut privilégier une zone calme. Par exemple, si tu ne peux pas dédier une pièce à ton activité de freelance, réfléchis à positionner ton espace bureau dans une pièce calme, comme ta chambre pas exemple. Il faut également prévoir un rangement pour tes dossiers, ton matériel, etc.
N’hésite pas à tester plusieurs zones dans ton logement pour trouver le lieu le plus propice à la concentration.
Élimine toutes les distractions pour une meilleure efficacité
Une fois que tu as déterminé l’endroit où tu souhaites installer ton bureau, tu vas pouvoir l’optimiser. Par optimisation, j’entends éliminer ce qui ne t’est pas utile pour travailler et qui peut te distraire. Voici quelques exemples :
- Mets au placard les livres, les magazines ou tout autre document qui ne sont pas liés à ton activité.
- Range le petit matériel non indispensable : jouets de tes enfants, tasses, effets personnels, etc.
- Éloigne ton téléphone, la télévision bref tout ce dont tu n’as pas besoin pour ton travail.
👭 Si l’isolement en tant qu’entrepreneur te pèse parfois, découvre comment gérer la solitude dans ta vie de freelance.
Adopte de bonnes habitudes de vie pour booster ton moral et ta productivité
Si ce conseil n’est pas directement lié à l’espace de travail en lui-même, il n’en demeure pas moins important. Garde en tête tes objectifs et ne laisse pas ta motivation se faire la malle. C’est pour cela que mettre une routine en place est nécessaire. Tu peux commencer en définissant tes horaires de travail. Même si la flexibilité des horaires de travail est l’une des raisons pour lesquelles tu as sans doute choisi de travailler en freelance, il te faut quand même prévoir des horaires de travail. Ce n’est pas parce que tu travailles depuis ton logement que tu dois te concentrer H24 à ton entreprise.
Indique à ton entourage ces horaires afin qu’ils comprennent que tout comme un salarié lambda, tu ne pourras pas être disponible à tout moment. Et à l’inverse, évoquer tes horaires avec ton conjoint ou tes enfants, t’engage à être réellement disponible pour eux aux heures indiquées.
Qui dit travail dit vétements. Si nous sommes d’accord pour dire qu’une tenue confortable est appréciable, évite tout de même de passer tes journées en pyjama. Sans aller jusqu’au tailleur ou au costume, tu verras que t’habiller boostera ta motivation le matin. Certaines études indiquent que ce que nous portons comme vêtements change la perception que nous avons de nous-mêmes.
Mettre en place les bases de l’ergonomie pour organiser son espace de travail et améliorer ses performances
Voici la partie sur laquelle je peux t’apporter mon expertise. En plus d’être rédactrice web, je suis formatrice en ergonomie au poste de travail auprès de salariés en entreprise. L’ergonomie consiste à adapter les tâches à exécuter, aux capacités humaines. L’ergonomie s’intéresse également à l’organisation du travail en lui-même, ainsi qu’à son contenu et à son environnement. L’un des principaux buts en ergonomie est la prévention des troubles musculo-squelettiques ou TMS (ensembles de pathologies localisées autour ou sur les articulations). En t’installant correctement, tu peux ainsi organiser ton espace de travail et améliorer tes performances.
Installation de ton poste de travail
Il est recommandé d’aménager son poste de travail comme suit :
- Tes épaules sont relâchées.
- Les avant-bras sont le long du corps.
- L’angle bras/avant-bras est de 90 à 135 degrés. Tes avant-bras doivent être parallèles au sol.
- Les mains sont dans le prolongement de tes avant-bras.
- Règle la hauteur de ton siège de bureau afin que tes cuisses soient parallèles au sol.
- Tes pieds sont à plat sur le sol. En fonction de ta taille tu pourrais avoir besoin d’un repose-pieds. Tu garde ainsi tes pieds à plat, même si ton plan de travail n’est pas à la bonne hauteur.
- L’angle entre tes cuisses et tes mollets est droit (90 °). Tu évites ainsi la compression de l’arrière des genoux avec l’assise.
- Le dos est droit et soutenu par le dossier .
- Le haut de ton écran est à la hauteur de tes yeux, voire légèrement en dessous.
- Ton écran se trouve à une distance d’environ une longueur de bras de tes yeux (bras tendu). Plus l’écran est grand, plus il doit être éloigné de tes yeux.
Tous les éléments dont tu as besoin doivent être accessibles sans que tu aies à étirer tes bras et donc sans avoir besoin de solliciter tes épaules : clavier, souris, stylo, ou encore cahiers de notes. Écarte de ta zone de travail les accessoires les moins utilisés, tout en les gardant accessibles. Tu ne dois pas avoir à effectuer des mouvements amples pour y accéder.
Des pauses régulière pour de meilleures performances
Afin de bouger régulièrement dans ta journée, Place les périphériques de manière à être obliger à te lever lorsque tu en as besoin (par exemple l’imprimante).
Adapte l’éclairage de ton espace de travail à la tâche que tu effectue. Si ton ordinateur est à côté d’une fenêtre, celle-ci ne doit pas se refléter directement sur l’écran. Tu peux par exemple installer des voilages et si tu le peux, ajuste l’emplacement de ton bureau de sorte à éviter l’éblouissement. Pense à régler l’inclinaison de ton écran d’ordinateur afin de minimiser les reflets.L’éblouissement est une cause fréquente de fatigue et de sécheresse oculaire. Tu peux ajouter des sources de lumière artificielle. Les lampes à poser orientables et qui permettent de régler l’intensité de l’éclairage sont de très bons choix.
Des études ont montré que les travailleurs les plus efficaces travaillent pendant 50 minutes puis font une pause d’environ 17 minutes. Travailler efficacement ne veut pas dire travailler sans relâche. Pour réduire la fatigue oculaire, tu dois penser à faire des pauses régulières. Tu peux suivre la règle des 20/20/20 : tu fais une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, en regardant à une vingtaine de mètres devant toi.
Faire une «vraie» pause toutes les 2h maximum pendant plusieurs minutes, et sans rester devant ton ordinateur est indispensable pour rester performant et prévenir les TMS. C’est l’occasion de te lever et d’effectuer quelques tâches de la vie quotidienne, de faire une pause musicale, ou encore de te préparer une boisson chaude ou froide. Sache une hydratation régulière et suffisante participe à la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Maintenant que nous avons fait le point sur comment aménager un espace de travail quand on travaille chez soi, penses-tu être bien installé ? Tu verras qu’organiser ton espace de travail à la maison va t’aider à améliorer tes performances dans ton business en plus de prévenir l’apparition d’éventuelles pathologies liées à la posture assise prolongée. Dans tous les cas, si tu ressens des douleurs qui disparaissent lorsque tu cesses de travailler, pense à aller consulter un médecin qui pourra t’orienter sur la prise en charge. Dans les premiers temps, les douleurs liées aux TMS disparaissent avec l’arrêt de l’activité, mais elles peuvent s’installer durablement si tu n’es pas pris en charge correctement.
Sources :
Télétravail : des conseils pour préserver votre santé, brochure INRS