Les 8 forces qui feront de vous un bon entrepreneur
Depuis ces dernières années, de plus en plus de personnes deviennent travailleurs indépendants. Cependant, tout le monde n’est pas fait pour exercer à son compte et surmonter les embûches qu’on rencontre en freelance. Certaines capacités et aptitudes sont nécessaires pour la réalisation de ce projet d’entrepreneuriat. Tu souhaites savoir si tu peux être entrepreneur ? Ou comment tu peux être un freelance efficace ?
Découvre les 8 meilleures qualités d’un auto-entrepreneur, essentielles pour réussir.
1 – L’organisation, un élément clé
Le freelance est un chef d’entreprise. Pour ne pas se laisser submerger par ses tâches professionnelles et administratives, une bonne gestion sera la solution. Il ne pourra pas se permettre d’être désordonné. Il devra tout planifier et tout respecter. Il doit savoir organiser :
- Son emploi du temps ;
- Ses missions par priorité ;
- Ou encore ses dossiers administratifs.
Les journées sont de 24 h et ces dernières doivent être bien gérées pour qu’un entrepreneur puisse effectuer tout ce qu’il doit faire. Ce sera également la clé pour parvenir à jongler entre ta vie professionnelle et personnelle, notamment si tu travailles avec des enfants à la maison. Être organisé c’est savoir bien gérer son temps et bien remplir son emploi du temps. Mais c’est aussi planifier des moments de pause et de repos, pour ne pas s’épuiser à la tâche.
2 – La persévérance, ce qui conduit à la réussite
« Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance », Steve Jobs.
Le parcours d’un travailleur indépendant n’est pas un long fleuve tranquille. Bien souvent, il rencontre des obstacles, des difficultés et malheureusement des échecs. Ce qui te permettra d’accomplir tes objectifs, c’est la persévérance. Si tu abandonnes à la première embûche, tu ne pourras pas aller bien loin. Cette qualité te fait surmonter les défaites.
C’est normal d’être découragé lorsqu’on échoue. Cependant, une personne qui persiste ne laissera pas ce sentiment l’empêcher d’avancer pour réaliser son projet. La persévérance te donne vraiment les moyens de réussir dans ton activité.
3 – La confiance en soi et en son projet
Si l’on n’est pas sûr de soi, il peut être difficile d’avoir le courage de se lancer dans la voie de l’entrepreneuriat. C’est cette confiance qui te permettra d’avancer et de relever différents défis.
Croire en soi et en son projet est un des éléments clés. Comment est-ce que tu veux convaincre quelqu’un de te faire confiance et de travailler avec toi, si tu n’es pas sûr de toi ? Ceux avec qui tu collabores doivent ressentir ton assurance pour pouvoir s’en remettre à toi et à ton travail. Si tu as confiance en toi et en ton projet, tu auras le courage de poursuivre dans cette voie.
4 – La détermination et la volonté, des qualités d’auto-entrepreneur
Beaucoup confondent détermination et persévérance. Bien que ces deux qualités soient similaires, d’après la définition du dictionnaire Larousse, une personne déterminée est ferme, résolue et décidée. Elle sait prendre ses décisions et les conduit à terme. Cette volonté de fer est un vrai atout pour un auto-entrepreneur. Dans son travail, cela lui permet de ne pas se laisser aller à l’hésitation. Lorsqu’il choisit des missions, il est tenace pour les accomplir et il surmonte les obstacles nécessaires pour la réussite de ces dernières.
5 – L’autodiscipline, une force vitale de l’entrepreneur
Lorsqu’on est travailleur indépendant, l’autodiscipline est indispensable. Quand on est seul et chez soi, c’est très facile de procrastiner ou de s’égarer à cause de ce qui nous entoure. Cette qualité est celle qui t’aidera à ne pas te laisser distraire par ton téléphone. C’est également celle qui te permettra de rester rigoureux dans tes différentes missions. Même en étant bien organisé, sans l’autodiscipline on ne peut pas avancer et effectuer efficacement son travail. Si tu possèdes cette capacité, tu pourras te gérer et garder un bon rythme dans ton activité. Ça ne sera que bénéfique pour toi !
6 – La sociabilité et une bonne communication
Lorsqu’on travaille à son compte, on doit se créer une clientèle sûre et surtout la fidéliser. Il ne faut pas penser qu’en tant qu’indépendant, tu n’as pas besoin de socialiser ou de communiquer. Échanger avec ses clients, prospecter, élargir son carnet d’adresses sont des tâches fréquentes pour un entrepreneur. En étant sociable, tu pourras les effectuer sans difficulté et obtenir de bons rapports avec tes collaborateurs. En plus, si tu souffres de solitude dans ta vie de freelance, cette qualité te sera d’autant plus utile.
En étant ouvert aux autres, tu saisiras toutes les occasions de te faire connaître pour avoir une nouvelle clientèle. Par ailleurs, c’est primordial d’établir une relation de confiance avec ses clients. Cette relation devient possible grâce à des discussions qui seront essentielles pour pouvoir répondre à leurs besoins et les fidéliser.
7 – La passion, ce qui anime le freelance
Si tu aimes ce que tu fais, tu donneras ton maximum dans ton travail. C’est ce qui te permettra d’avoir la motivation de travailler dur et de te surpasser même quand c’est difficile. En général, les personnes passionnées fournissent un travail de meilleure qualité que les autres. Pourquoi ?
Parce que, lorsque tu es passionné et que tu fais des erreurs, tu essayes de comprendre ce que tu peux faire pour apprendre de celle-ci et pour t’améliorer. Tu n’hésites pas à te tenir au courant des nouveautés et à poursuivre tes efforts constamment. Cette ardeur dans ton activité, c’est vraiment ce qui te démarquera et te fera produire un bon travail.
8 – La capacité à déléguer
Au début de son activité, c’est normal de vouloir tout contrôler et de s’occuper de toutes les tâches. Cependant, apprendre à déléguer apporte beaucoup plus d’avantages à l’auto-entrepreneur. Si on ne le fait pas, on peut vite se retrouver surchargé par les différentes missions à accomplir, sans savoir où donner de la tête. Tu verras qu’une fois que ton entreprise sera bien lancée, tu n’auras pas le temps de tout réaliser par tes propres moyens. Se décharger de certaines responsabilités permet de consacrer son énergie, ses capacités mentales et son temps à des tâches beaucoup plus importantes, qui procureront plus de profit à l’entreprise. Cette capacité est celle qui t’apportera le plus de bénéfice au cours de ton activité.
⏩ Pour lire davantage sur le même sujet : 6 étapes pour apprendre à déléguer son activité et développer son entreprise
Certaines qualités sont primordiales pour l’auto-entrepreneur. Cependant, nous avons tous différents points forts ainsi que différentes faiblesses. La créativité, l’honnêteté ou l’optimisme sont d’autres qualités qu’on aurait pu citer. Chacune de nos aptitudes et capacités personnelles auront leurs utilités dans notre activité. Ta force sera de te concentrer sur celles-ci et de les employer de la meilleure façon pour réussir.
Article rédigé lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction web.
Sources :