La gestion du temps du travailleur indépendant : levier de liberté et risque de surmenage
La notion du temps pour l’autoentrepreneur est un aspect essentiel. La liberté temporelle est le premier avantage à devenir freelance cité par les personnes interrogées sur les travailleurs indépendants. Voyageurs et digital nomads (c.-à-d. nomades digitaux en anglais) sont d’ailleurs friands de ce statut assurant un emploi du temps maîtrisé. La possibilité de prioriser la vie familiale attire également. C’est clair, : la qualité de vie du travailleur indépendant fait rêver. Mais, de nombreuses personnes évoquent le piège derrière cette apparente liberté dans les horaires. Les responsabilités empiètent parfois sur la vie personnelle et l’équilibre n’est pas toujours évident à trouver. Découvre les différents aspects liés à la notion de temps pour le freelance et nos astuces pour réussir à maîtriser ce levier déterminant.
La liberté de temps comme moteur du freelance
Être libre de choisir ses horaires fait rêver plus d’un salarié ou fonctionnaire. Qui n’a pas aspiré à sortir profiter du soleil une heure en plein après-midi et finir plus tard pour compenser ? Bien souvent, on se réprime soi-même, se jugeant trop fainéant. Alors, imagine-t-on demander la permission au patron ? Surtout pas. Pourtant, selon l’INSEE, un salarié à temps complet travaille 1 680 heures par an. Si l’on estime le temps de sommeil à 8 heures, cela représente 29 % de notre temps éveillé. En travaillant 40 ans par exemple, cela représente 67 200 heures, soit pas loin de 8 ans non-stop.
C’est peut-être ce qui t’a motivé à te lancer à ton compte, et je te comprends. Être freelance c’est, a priori, travailler quand tu veux, au rythme que tu détermines et de la façon qui te correspond. Le temps, cette ressource tant convoitée, est alors contrôlée. À la question « selon vous, quel est le principal atout du travail indépendant ? », 35 % répondent : une plus grande liberté d’organiser son temps (selon statista.com).
Gérer son temps librement c’est aussi être plus efficace. Le présentéisme est parfois dénoncé dans les grandes entreprises et administrations. Eric Gosselin et Martin Lauzier le définissent comme le « comportement du travailleur qui, malgré des problèmes […] nécessitant de s’absenter, persiste à se présenter au travail ». Ils parlent alors d’une perte de productivité de 30 %. L’avantage du freelance est de pouvoir choisir d’œuvrer quand il est le plus efficace sans perte de revenu. Grâce à sa gestion du temps, il en gagne encore plus. Il est en effet possible de faire en 2 heures ce que l’on ferait en 4 sans être en pleine forme. La liberté liée à la notion du temps pour le freelance crée un cercle vertueux.
Les risques dans la gestion du temps du travailleur indépendant
Tu t’en doutes, et tu le sais si tu es déjà à ton compte, la gestion du temps est parfois difficile en tant que freelance. Certaines personnes se retrouvent à travailler tard le soir, le week-end et même sur leur lieu de vacances. Travailleur indépendant, ça signifie aussi que personne d’autre que toi ne gère tes tâches. Si tu ne maîtrises pas bien ton temps, tu peux vite manquer des deadlines et décevoir des clients. La balance entre vie professionnelle et vie personnelle n’est alors pas améliorée.
Un freelance désorganisé peut perdre un temps considérable au quotidien. Gestion des échéances, factures, devis, administratif, rendez-vous, prospection… Ces tâches, si elles sont planifiées efficacement, se déroulent sans accrocs, mais si elles ne le sont pas, deviennent un véritable fardeau. De nombreuses personnes tombent dans le piège et se retrouvent à préparer des rendez-vous à la dernière minute, à arriver en retard, ou à payer des amendes à l’administration fiscale. Les coûts en temps et en argent ne sont pas négligeables.
La charge mentale est également considérable. Sans agenda précis, le freelance garde diverses tâches en tête et n’a plus de réflexions sereines et créatives. Cela amène des pensées compulsives et répétitives et peut conduire au burn-out. Cette maladie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La Haute Autorité de la Santé estime que « le terme “burn-out” (épuisement professionnel) est utilisé pour décrire toute sorte de stress, de grande lassitude ou de fatigue liés à son travail. »
La notion de temps pour le freelance est donc à double tranchant. Elle est l’objectif principal des personnes qui se lancent, mais elle est aussi une grande responsabilité. Une organisation est nécessaire à son optimisation.
⏩ Gain de temps : misez également sur une gestion du stress efficace.
La notion du temps pour le freelance : un équilibre à trouver
Pour réussir à tirer profit de la liberté amenée par le freelancing, une bonne gestion de ton temps est primordiale. La première étape préconisée est de déterminer la durée que nécessite chaque type de tâche que tu es amené à faire. Pour cela, il existe des applications de time tracking ou encore des compteurs en ligne. En étudiant les données, tu sauras combien d’heures tu travailles chaque jour et tu pourras organiser ton planning efficacement.
Certaines personnes sont adeptes de plages horaires fixes. Il te suffit alors de créer ton emploi du temps et de le respecter. Tu peux, si tu le préfères, travailler quand tu es le plus efficace, et pourquoi pas, profiter du flow : « état d’activation optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité ». Dans les deux cas, veille à t’accorder des jours de repos. Tu peux aussi te fixer un minimum horaire quotidien pour ne pas être tenté de procrastiner les jours où tu as moins d’énergie. N’hésite pas à te faire aider par ton entourage en annonçant tes objectifs et jours off. Tu peux également t’inscrire à une activité bénévole ou sportive pour t’obliger à prendre des pauses, selon ton profil.
Détermine des objectifs hebdomadaires, mensuels, trimestriels, et fais régulièrement le point. Adapte ton équilibre progressivement, mise sur tes atouts et prends le temps de surpasser tes faiblesses. Tu as du mal à tenir une comptabilité ? Songe à investir dans un logiciel qui t’y aidera. Un bon freelance s’équipe de bons outils et sait déléguer. C’est d’ailleurs de cette façon que tu optimises ton temps et restes concentré sur ton activité principale. Il n’y a aucune plus-value pour toi à passer une journée entière sur des tâches administratives. En revanche, une demi-journée de prospection peut te rapporter gros.
Pense également à te créer une adresse email professionnelle que tu pourras consulter quand tu le souhaites. Tu pourras ainsi retrouver ton billet d’avion dans ta boîte personnelle et partir en vacances sereinement, sans loucher sur le retour d’un client qui peut te préoccuper durant tout ton séjour. Avoir du temps c’est une chose, profiter de la qualité de ce temps en est une autre.
⏩ À lire aussi : les 8 qualités d’un autoentrepreneur
Voilà, tu sais tout ! Certes, la liberté dans la gestion du temps est la première raison qui pousse à se lancer en tant qu’autoentrepreneur. Pourtant, cette même notion du temps pour le freelance peut devenir un véritable ennemi. Comme le travailleur indépendant est passionné, il peut travailler jusqu’à atteindre le burn-out. D’autres types de profils ne vont pas réussir à suffisamment s’organiser pour gagner efficacement leur vie et feront faillite. Enfin, la procrastination est aussi un défi à relever pour le travailleur indépendant. Découvre d’autres conseils utiles à la vie de freelance à travers le blog.
Emeline Martinez, article rédigé bénévolement lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction web.
Sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4501612?sommaire=4504425
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2011-2-page-15.htm