Les 2 axes à travailler pour mieux s’organiser lorsque l’on est entrepreneur du Web à son compte
Les travailleurs indépendants exécutent des missions pour leur propre compte. Ils ont la liberté de gagner leur vie en s’organisant comme ils l’entendent. Ils sont les seuls décisionnaires de leurs contrats, mais ils doivent en trouver suffisamment pour avoir un revenu décent à la fin du mois. L’activité de freelance est en pleine expansion ces dernières années. La particularité de ce statut professionnel est la vente d’un service intellectuel. Si comme plus de 930 000 personnes, tu as choisi ce mode de vie, tu vas faire face à un paramètre très important et non négligeable : la gestion du temps. Comment prioriser ses tâches ? Pourquoi améliorer sa concentration est-il un enjeu indispensable ? Comment gérer son temps en freelance ? Voici les 2 principes de base lorsque l’on est entrepreneur du Web à son compte.
Prioriser ses tâches
La vie de freelance est très appréciable. Tu peux travailler de partout dans le monde à la seule condition d’avoir un accès à Internet. Le privilège que tu t’es construit est magnifique, mais il implique la totale gestion de ta microentreprise. Pour ne pas être débordé et pouvoir répondre en temps et en heure à tes clients, tu dois savoir quelles sont tes priorités.
Déterminer ses objectifs
Travailler seul nécessite d’avoir une vision globale sur ton affaire. Plusieurs tâches sont indispensables au fonctionnement de ta microentreprise et tu dois jongler avec les missions que te confient tes clients. Il est important de les dissocier dans ton emploi du temps, car c’est en traitant toutes les thématiques de gestion d’une entreprise que tu pourras évoluer.
Détermine le cycle le plus efficace en fonction de ton activité (généralement compté en semaine). Durant cette période, tu devras couvrir toutes les phases de la vie d’une entreprise, à savoir :
· Recherches des prospects ;
· Élaboration d’un devis ;
· Production du service intellectuel ;
· Établissement d’une facture ;
· Suivi financier ;
· Déclaration du chiffre d’affaires (une seule occurrence en fin de mois).
Cette liste, bien que non exhaustive, donne une image du temps passé dans la production de l’activité en elle-même dans un planning hebdomadaire. La mise en place d’un calendrier va te permettre de connaître tes priorités de la semaine et à t’y consacrer pleinement.
Pour hiérarchiser ses tâches, la méthode suivante te permettra de privilégier les opérations à mener afin d’atteindre l’intégralité de tes objectifs en fin de semaine.
Appliquer la matrice d’Eisenhower
En tant que travailleur indépendant, tu seras, la plupart du temps, seul face à ton ordinateur. Heureusement, la profession a beaucoup évolué et tu peux trouver de l’aide ou du réconfort dans de nombreux groupes de freelances sur les réseaux sociaux. Mais, en ce qui concerne les tâches que tu as à réaliser tout au long de ta semaine, tu seras le seul juge. C’est pourquoi cette méthode est efficace pour prioriser tes actions.
La classification de tes tâches sera réalisée en fonction de son importance et de son urgence. Le principe a été inventé en s’appuyant sur une déclaration du 34e président des États-Unis
« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important » Dwight D. Eisenhower
L’ordre de tes priorités sera établi par les acteurs principaux de la vie de ta microentreprise, tes clients, l’URSSAF et toi. À partir de là et du tableau ci-dessus, répartis toutes les tâches quotidiennes de ton planning dans les différentes cases. Une classification naturelle sera alors déterminée et tu pourras faire le tri dans l’objectif de réduire la perte de temps et d’optimiser ta concentration.
Optimiser sa concentration pour mieux gérer son temps
Chaque freelance a sa propre façon de travailler. Les moments de concentration, de divertissement, de pause dans une journée composent les différentes caractéristiques qui façonnent ta personnalité. Si tu te sens intellectuellement plus disposé à structurer un propos le matin, alors l’après-midi sera consacré aux formalités administratives de ta microentreprise. Cette organisation te fera gagner du temps et de l’argent.
Focaliser son attention sur les tâches à réaliser
Se concentrer, c’est ne penser à rien d’autre qu’à ce que tu es en train de faire. Le cerveau a tellement tendance à divaguer qu’il est nécessaire de te mettre dans une bulle pendant quelques minutes pour réaliser tes prestations. Pour augmenter le temps de concentration, voici une méthode simple à appliquer.
Prends une feuille vierge et divise-la en deux. Un côté pour le matin, l’autre pour l’après-midi. Lorsque tu sens que ta concentration s’échappe, dessine un trait vertical dans la colonne correspondante. Au fur et à mesure des demi-journées passées à appliquer la méthode, tu verras le nombre de « barres » diminuer et ta concentration gagner en endurance. Tu finiras par oublier l’existence de cette feuille de dispersion.
Le processus de réalisation est le principal objectif à atteindre, quelle que soit la tâche à réaliser. Le résultat découle de ta capacité à exécuter les méthodes de travail les unes après les autres. C’est dans ce sens-là que tu dois prendre chaque mission, car si tu penses au résultat avant d’avoir terminé ton travail, ta concentration ne sera pas au rendez-vous et tu perdras ta confiance en toi.
Essaie la méthode Pomodoro pour améliorer ta concentration et réussir ta vie de freelance.
S’isoler de tout divertissement
Les professionnels du Web travaillent en grande partie chez eux. Ton environnement est alors déterminant quant à la qualité de production journalière que tu es capable d’absorber. C’est pourquoi il te faut un espace, ton bureau, exclusivement réservé au travail quotidien que te demandent les clients de ta microentreprise.
Tu dois lutter contre toutes distractions durant ta journée de travail. Pour cela, il existe des astuces pour te forcer à rester concentré :
· Travailler dans un endroit calme ;
· Ne pas avoir de téléviseur dans le bureau ;
· Ne pas aller sur les réseaux sociaux ;
· Mettre son téléphone portable en mode avion ;
· Prendre des pauses ;
· Demander aux membres de ta famille de ne pas te déranger.
Ces petites astuces faciles à mettre en place pour organiser ton espace de travail aura un effet positif sur la qualité de tes prestations, mais pas que ! en effet, tu t’apercevras que tu gagneras en rapidité d’exécution et en maîtrise de ton sujet. Tu pourras aller plus loin dans la réflexion, ton cerveau sera entraîné à agir efficacement pendant les moments les plus propices à réaliser les missions de tes commanditaires.
Le temps est une source primordiale chez les freelances. Tout l’enjeu réside en ta capacité à enchaîner les tâches. La priorisation des actions et ton aptitude à optimiser ta concentration t’aideront à t’organiser et seront les clés de la réussite de ton activité.
Jérôme Duchemin, article rédigé bénévolement lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction Web.