Réaliser ses ambitions d’autoentrepreneur sans pression | Conseils utiles
Tu as tout lâché pour devenir freelance ? Tu veux goûter à la liberté et ne plus avoir de comptes à rendre à ton patron ni d’horaires à respecter ? Être à son compte présente effectivement plus d’avantages que d’inconvénients. Mais pour réussir sa vie de freelance, le premier ennemi qui n’est jamais bien loin est le stress. Te sens-tu prêt à l’affronter et à te lancer en autonomie ? Pour réaliser tes ambitions d’autoentrepreneur sans pression, je te propose de suivre ces quelques conseils utiles.
Bien s’organiser pour réussir sa vie de freelance sans stress
Choisis un environnement de travail agréable et fonctionnel
Un des gros atouts du freelance est de pouvoir choisir son lieu de travail. La plupart du temps, il opte pour la simplicité et reste à son domicile. Tu penses que c’est un bon plan ? Exercer ton activité chez toi présente effectivement plein d’avantages, mais pas dans n’importe quelles conditions. Pour être productif, ne t’installe pas dans ton canapé ni sur la table de la cuisine ! Aménage-toi un espace dédié, confortable, dans lequel tu te sens bien et au calme. Et pour te concentrer sur l’essentiel, dote-toi de bons outils pour te simplifier la tâche, comme un logiciel de comptabilité par exemple.
Apprends à bien gérer ton temps | Méthode Pomodoro
Les journées te paraissent trop courtes pour accomplir toutes tes tâches ? Bien souvent, lorsque l’on est à son compte, on ne regarde pas l’heure. Pourtant, la gestion du temps est malheureusement la principale source de stress du freelance. Tu dois t’organiser un planning afin de t’aider à y voir plus clair et à être plus opérationnel. Tu as du mal à rester concentré ? Essaie la méthode Pomodoro ! Tu ne connais pas ? C’est une technique simple et efficace qui va te permettre de booster ta productivité. Pour cela, tu dois te procurer un minuteur. Fixe-toi une tâche et oblige-toi à t’y tenir pendant 25 minutes, puis tu fais une pause de 5 minutes. Après 4 sessions effectuées, prends 20 minutes de repos. Ce laps de temps est important pour bien te ressourcer et ta concentration n’en sera que meilleure à ton retour. Cette méthode fonctionne, car elle impose l’autodiscipline. Tu peux bien sûr adapter la cadence selon tes capacités et ton rythme de travail.
N’accepte que les missions que tu peux assumer
Une fois que ton activité a atteint sa vitesse de croisière, fais en sorte de la maintenir sans en rajouter. En effet, la surcharge de travail fait partie des principales sources de stress. Par peur de manquer une opportunité, on n’hésite pas à faire des heures supplémentaires. Occasionnellement, rien n’interdit de rendre service à un client fidèle, mais cela doit rester ponctuel, au risque de faire baisser la qualité de tes prestations. Je te conseille de privilégier tes meilleurs prospects, et pour le reste, de déléguer certaines tâches corvées. Sois capable de dire non afin de te préserver. Une bonne organisation te permettra de faire face aux imprévus et de travailler sereinement. Des outils de planification de tâches, comme Notion ou Trello peuvent t’être utiles.
⏩ Pour alléger ton travail, découvre 6 étapes pour apprendre à déléguer son activité
Gère tes finances au plus juste pour éviter les mauvaises surprises
La vie à son compte n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout si l’on doit assumer seul la charge de sa petite famille. Le maître-mot de la réussite pour le freelance est l’organisation. Calcule dès le départ le nombre de missions réalisables en une semaine, ainsi, tu auras une approximation de tes revenus. N’oublie pas de garder du temps pour toi, ainsi que pour la partie administrative, sans omettre le facteur imprévu. Le risque d’impayés étant malgré tout présent, quelques démarches préalables peuvent te permettre de les éviter. Quel que soit le travail à effectuer, la première chose est de faire signer un devis, et éventuellement demander un acompte si la somme est importante. Pour ne pas te laisser envahir par le stress, sois prévoyant et conserve toujours une réserve financière de sécurité. Le métier de freelance peut aussi avoir des périodes de plus faible activité.
S’aider de méthodes naturelles pour réduire la pression de l’autoentrepreneuriat
Afin de maintenir un juste équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle, tu dois absolument te détendre, c’est capital. Si tu as mis en pratique les conseils que je t’ai déjà donnés, tu es parti sur de bonnes bases. Maintenant, il faut sortir de ton cocon pour rompre cette routine de travail. Les possibilités ne manquent pas, c’est comme tu le sens. Pas d’idées ? En voici quelques-unes.
Pratique la relaxation ou la méditation
En voulant accomplir trop de choses, notre corps est en tension et notre esprit est en effervescence une grande partie de la journée. Pris dans ce tourbillon, on ne se rend pas toujours compte de la nécessité de se détendre. Selon le Dr Dominique Servant, psychiatre et psychothérapeute, la relaxation est reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour divers problèmes physiques et psychologiques. Elle permet de cultiver la sensation de bien-être, de confiance et d’estime de soi essentiels à notre épanouissement personnel. De nombreux modes de relaxothérapie sont pratiqués depuis très longtemps. On peut citer le yoga, le zen, la méditation, le qi gong, le tai-chi-chuan, ou encore la sophrologie.
« Le silence est un ami qui ne trahit jamais » Confucius.
⏩Pour en savoir plus, tu peux suivre le guide du Dr Dominique Servant : Relaxation et Méditation.
Fais du sport – Sors – Écoute de la musique
Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le sport permet de réduire efficacement le stress. Tu détestes ça ? Je ne te demande pas d’aller courir un marathon, mais de bouger. Une simple promenade suffit à faire du bien au corps et à l’esprit. Ça va te détendre et ton cerveau sera plus réactif et plus productif. Profites-en pour rencontrer des amis à la pause déjeuner ou pour un apéritif. Le principal est de te déconnecter pour pouvoir décompresser, ainsi, tu vas booster ta productivité et ta créativité. Un autre petit conseil qui peut t’aider : écoute de la musique. Tu es sceptique ? Pourtant, selon une étude scientifique intitulée « Music-an aid to productivity » de J.G Fox et E.D Embrey, les personnes travaillant avec un fond sonore ont un niveau de performance plus élevé. Pour ma part, mon cerveau est plus inspiré avec une mélodie douce. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Aide-toi des plantes pour combattre le stress
Heureusement, dame nature est là ! Aromathérapie et phytothérapie, tu connais ? Tu n’y crois pas ? As-tu déjà essayé une bonne tisane contre l’anxiété ? Certaines plantes sont dites adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles augmentent la résistance de l’organisme au stress. Le ginseng, l’éleuthérocoque, ou la rhodiole en font partie. Demande conseil à un herboriste. Les huiles essentielles ont aussi une efficacité remarquable. Issues directement de la plante par distillation, ce sont des concentrés de substances à l’état pur. Elles s’utilisent de plusieurs manières, soit en diffusion dans l’atmosphère, soit en massage en les diluants dans une huile végétale, soit par voie orale en mettant une goutte sur un morceau de sucre. Les principes actifs ont l’avantage de se véhiculer partout dans l’organisme, d’où leur efficacité.
Voilà les armes pour réussir sa vie de freelance sans stress. Je n’ai pas dit que c’était facile, mais quand on veut, on peut, c’est le prix de la liberté. Trouve le bon équilibre entre le travail et la qualité de vie que tu désires tout en pensant à toi. J’espère que ces quelques conseils te seront utiles et t’aideront à réaliser tes ambitions d’autoentrepreneur sans pression.
⏩Pour approfondir le sujet, je te conseille de lire les 8 meilleures qualités d’un autoentrepreneur
Delphine Limousin
Article rédigé bénévolement lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction web.
Sources :