Atouts et écueils du couple freelance : 6 conseils pour entreprendre à deux 

Tu es célibataire, tu t’éclates depuis que tu as créé ta microentreprise et tu aimerais partager cette expérience avec ton ou (ta) futur(e) partenaire ? Tu es freelance depuis trois ans et frustré(e) de constater que ta moitié ne comprend rien à la vie de travailleur indépendant ? Et si tu lui conseillais de quitter le salariat pour tenter l’aventure de l’autoentrepreneuriat à deux  ? Pas si vite ! Tentante sur le papier, l’expérience n’est pas sans risque. Je te propose un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de travailler en couple quand on est à son compte. Avec en prime, 6 conseils pour entreprendre à deux  ! Tu pourras ainsi te lancer dans l’aventure sans risquer de ruiner ton business et/ou ton couple !

Les avantages de travailler en couple quand on est à son compte

Une complicité précieuse

Même quand on se lance avec enthousiasme, il faut bien reconnaître que la vie de freelance n’est pas un long fleuve tranquille. Les jours de montagnes russes émotionnelles, le soutien du conjoint peut s’avérer précieux. Tu me diras que l’empathie n’est pas l’apanage du seul freelance. Ce n’est pas faux. Mais qui compatira mieux qu’un récent détenteur de SIRET lorsqu’une mission t’échappe ? Qui saura trouver les mots les plus sincères pour te congratuler quand tu as atteint ton objectif de chiffre d’affaires ?

Le soutien moral se double parfois d’un appui logistique, voire technique. Il n’est pas interdit de rêver : dans certains couples de freelances, les compétences sont parfaitement complémentaires. Dans la configuration idéale, on trouvera la technophobe mariée avec le pro du montage vidéo et l’allergique à la facturation pacsé avec la passionnée de logiciels comptables ! 

Le couple, mais aussi le business ont beaucoup à gagner à ce partage d’expériences.

Chacun peut stimuler professionnellement l’autre et la vie de couple se trouve enrichie en retour. Et si l’amélioration de la communication au sein du couple était un soft skill nécessaire au développement de l’entreprise (les scènes de ménage, que de temps perdu !) ? Avec en prime, la félicité ultime : tomber amoureux de son collègue de bureau sans ressentir aucune culpabilité !

Liberté chérie

Ce qui t’attire dans la vie de freelance, c’est la liberté d’organisation qu’elle permet et la flexibilité des horaires ? Tu n’es pas une exception. 79 % des travailleurs indépendants invoquent ce paramètre pour expliquer leur motivation à choisir cette voie… Quand tu as déjà subi le carcan d’horaires contraints, tu apprécies de pouvoir planifier une sieste, quitte à travailler dans la soirée. Quoi de plus naturel que de vouloir partager cette qualité de vie avec ton alter ego ? Qui dit moins de contraintes dit aussi plus de créativité et moins de routine dans le couple. À vous les week-ends en milieu de semaine et la séance de spa improvisée aux heures de pointe du métro !

Si l’aventure te tente, tu peux aussi envisager le nomadisme digital avec ta moitié. Qui n’a pas rêvé devant le cliché d’un(e) séduisant(e) millenial expédiant les affaires courantes du fond d’un hamac ou sur le sable d’une plage paradisiaque ? Si tu n’es pas totalement dupe, tu peux imaginer que le cliché suivant montrerait ledit millenial aux prises avec un lumbago ou tentant d’extraire le grain de sable de son MacBook Pro flambant neuf. Mais, si votre projet est bien ficelé, le jeu peut en valoir la chandelle. Plus difficile à envisager si vous avez des enfants, l’expérience peut pimenter le début de votre vie de couple ou lui donner un nouvel élan plus tard, une fois les enfants élevés.

Une organisation familiale facilitée, un meilleur partage des tâches

Malgré les progrès réalisés et les glorieuses exceptions, les statistiques sont têtues. Ce sont toujours les femmes qui assurent la plus grande part des tâches domestiques et familiales. Alors même si ce n’est pas juste, ce paragraphe leur est essentiellement dédié. La majorité des microentrepreneurs travaillant à domicile, le risque est grand, en particulier pour la freelance de voir son activité considérée comme secondaire. Et peut-être t’a-t-il déjà fallu expliquer à ton conjoint que ce n’est pas parce que tu travailles à la maison que tu as du temps pour traîner sur Netflix. Tu n’es donc pas la coupable idéale, préposée aux tâches ménagères et interlocutrice privilégiée de l’école. Le développement du télétravail a permis une prise de conscience : de nombreux salariés ont compris que travailler à la maison en présence des enfants, n’était pas de tout repos. Mais dans le couple de freelances, il n’est pas nécessaire de marteler le message : chacun comprend exactement quelle discipline et quelle organisation sont requises. Un atout précieux en particulier pour l’entrepreneuriat au féminin. Une étude l’a montré en 2013 : lorsque la femme entrepreneur ne perçoit pas le soutien (particulièrement matériel et logistique) de son conjoint, soit la démarche échoue, soit le couple se sépare. 

6 astuces pour éviter les écueils du travail en couple freelance

Entreprendre à deux : tout n’est pas forcément rose !

Les avantages à travailler en couple quand on est à son compte sont nombreux. Encore faut-il être conscient que toute médaille a son revers. Il n’y a aucune honte à reconnaître lucidement que l’insécurité financière liée au statut de freelance peut constituer un frein à se lancer à deux. C’est d’autant plus vrai quand les deux conjoints travaillent dans la même microentreprise. Si le chiffre d’affaires ne décolle pas, il serait humain de regretter le confort du salariat ou de rêver de refaire sa vie avec un fonctionnaire ! Certains couples craignent aussi que proximité rime avec promiscuité et/ou rivalité et préfèrent évoluer dans des univers professionnels distincts pour mieux se retrouver. Le sujet mérite une bonne réflexion à deux…

 Si ces inconvénients ne vous effraient pas et que vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure, voici 6 conseils pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar !

1— Délimiter son territoire

 Même si partager imprimante et machine à café présente des avantages, travailler efficacement nécessite un minimum d’intimité. Pour éviter déconcentration et conflits, avoir chacun son bureau est indispensable si possible dans deux pièces séparées. Si le logement ne le permet pas, prévoyez un équipement (le casque est ton ami !), une organisation et une communication en béton. Ou pourquoi pas, envisagez de louer à deux un espace de coworking ?

📌 Si tu veux des conseils pour organiser ton espace de travail de manière optimale, n’hésite pas à consulter cet article.

2— Séparer clairement vie professionnelle et vie personnelle 

Lorsqu’on est son propre patron et que le bureau est constamment à portée de main, la tentation de ne jamais s’arrêter de travailler est une réalité. 85 % des freelances reconnaissent d’ailleurs travailler au moins 8 heures le week-end. Ce n’est pas forcément un problème… à condition de définir des limites claires et de ne pas négliger son couple. Dialoguer paraît dès lors incontournable. D’où le point suivant !

3— Faire le point régulièrement et communiquer 

Que vous travailliez dans le même secteur ou dans des domaines totalement différents, vous partagez un même espace de travail. Revenir régulièrement sur votre organisation et faire le point sur vos objectifs professionnels est indispensable. Mais il est utile aussi de faire le point sur votre vie de couple. Tenir dans la durée et l’harmonie est un projet qui nécessite aussi de l’investissement ! Pourquoi ne pas inscrire — et sacraliser ! — dans votre agenda, les moments que vous vous réservez ? Spectacle d’opéra, randonnée ou soirée cocooning, peu importe, du moment que vous oubliez un peu le business pour vous recentrer sur vous !

  4— Se réserver des temps à soi

Travailler à l’extérieur peut représenter un espace de liberté bénéfique pour le couple. A contrario, passer toutes ses journées sous l’œil de son partenaire risque de s’avérer étouffant à la longue. La solution pour ne pas s’asphyxier l’un l’autre ? Continuer à pratiquer ses activités favorites, voire passer du temps seul à la maison (planning à négocier !). 

5— Ne pas travailler en circuit fermé 

Être freelance, c’est être autonome, mais pas forcément solitaire. Cela vaut aussi pour le couple de freelances. Travailler avec de nombreux partenaires est aussi un moyen de ne pas s’enfermer dans une routine à deux, mortifère, aussi bien pour le projet professionnel que pour le couple. Eh oui, la solitude peut aussi exister dans le couple de freelances et il ne serait pas bon de la laisser s’installer.

6— Continuer à séduire

Ce n’est pas parce que vous pouvez travailler en pyjama qu’il faut (systématiquement !) le faire. Si le conseil est valable pour les freelances célibataires, il s’impose d’autant plus si tu travaille en couple tout en étant à ton compte. Soigner votre apparence de working girl et d’entrepreneur dynamique ne peut qu’améliorer votre confiance en vous et votre productivité. De quoi booster vos résultats professionnels… et pourquoi pas entretenir la flamme pour vous aimer comme au premier jour !

 

Tu l’auras compris, travailler en couple quand on est à son compte présente beaucoup d’avantages pour le freelance. Cependant, tous les couples ne sont pas faits pour travailler ensemble. À toi de voir si cette voie peut te convenir. J’espère que cet article t’aura aidé(e) à rester bien conscient(e) qu’on n’accède pas au nirvana sans un minimum de créativité, d’organisation et de bienveillance ! 

Béatrice Barennes

Article rédigé bénévolement lors de l’élaboration de mon portfolio de formation en rédaction web.

Sources : 

https://cdn.malt.com/etude-freelance-2017/etude-complete-malt-ouishare-2017.pdf

https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2013-1-page-109.htm

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.